Autres

Le présent « Guide d’aide à la conception d’un bâtiment accessible » s’adresse aux professionnels du bâtiment, c’est-à-dire : aux concepteurs, architectes, dessinateurs, entrepreneurs, architectes d’intérieur, ingénieurs, fabricants, mais aussi aux maîtres de l’ouvrage et gestionnaires susceptibles de participer à la construction, la transformation, la conservation ou l’entretien d’un bâtiment public.

En Belgique, quelle que soit sa fonction, tout bâtiment public faisant l’objet d’une demande de permis doit répondre à des normes d’accessibilité.
Selon les Régions, celles-ci se retrouvent soit dans le RRU, le CWATUPE ou la réglementation urbanistique flamande relative à l’accessibilité (de stedenbouwkundige verordening betreffende toegankelijkheid).

Ce guide propose d’aller au-delà des législations précitées car elles ne sont pas les seules susceptibles d’entraîner la mise en accessibilité d’un bâtiment (anti-discrimination…).
D’autre part, il permet de combler au manque de clarté de certaines prescriptions réglementaires en apportant notamment une réponse à la demande de certains cahiers des charges (marchés publics ou autre). En outre, cela permet de prendre en compte les besoins de certaines catégories de handicap qui ne sont pas ou peu représentées dans les règlements d’urbanisme.

Pour toutes ces raisons, ce guide intègre donc aussi toute une série de bonnes pratiques pour la réalisation d’un bâtiment public accessible à tous.