M’inscrire à la Liste des stagiaires

Vous devez vous inscrire à la liste des stagiaires du Conseil de l’Ordre dont dépend votre maître de stage.

Si toutefois, vous entreprenez un stage à l’étranger, le Conseil de l’Ordre compétent est celui de la province de votre lieu de résidence en Belgique.
 

Rendez-vous sur le site ArchiOnWeb de l’Ordre des Architectes.

Si vous n’avez jamais été inscrit à l’Ordre des Architectes, inscrivez-vous à la plateforme ArchiOnWeb via l’onglet « inscrivez-vous ».

Lorsque votre inscription à la plateforme ArchiOnWeb sera finalisée, munissez-vous d’un lecteur de cartes, de votre carte d’identité électronique et de son code PIN.  Cliquez ensuite sur l’icône « .beID » afin de vous connecter à votre fiche personnelle d’architecte.

A ce moment, vous pouvez accéder à nos services en ligne et passer à l'étape suivante en introduisant votre demande d'inscription à la liste des stagiaires. 

Si vous ne disposez pas d’une carte d’identité électronique belge, veuillez vous présentez au secrétariat du Conseil compétent pendant ses heures d’ouverture avec l'ensemble des documents référencés dans l'étape 2 "Vous inscrire à la liste des stagiaires."


Remarque importante

Cette inscription en ligne ne constitue pas la preuve de votre inscription effective à la liste des stagiaires.

La date d’inscription effective à la liste des stagiaires sera la date de la réunion de Conseil qui validera votre demande d’inscription.

Une fois inscrit à la plateforme ArchiOnWeb, introduisez votre demande d'inscription à la liste des stagiaires. ("mes demandes" > "+ajouter une demande" > "Demande d'inscription à la liste des stagiaires".)

Il vous sera demander d'uploader l'ensemble des documents ci-dessous :

• un extrait de casier judiciaire original et daté de moins de trois mois 

• une attestation originale ou certifiée conforme de l’établissement ayant délivré le diplôme (ou le diplôme en question). 
Afin de certifier votre diplôme, il vous est loisible soit de vous présenter à votre administration communale muni de votre diplôme original soit de vous présenter au secrétariat du Conseil compétent muni de votre diplôme original, une copie sera effectuée sur place.

• un exemplaire du contrat de stage complété et signé. Veuillez choisir parmi les contrats-types, celui correspondant à votre situation : contrat de stage traditionnelcontrat de stage non traditionnel (ainsi que la liste des tâches qui vous seront confiées), contrat de stage à l'étranger (version française ou anglaise)

• le Règlement de stage signé « pour accord » par vous-même et par votre maître de stage  (version française ou anglaise)

• la Recommandation relative au stage signée par vous-même et par votre maître de stage  (version française ou anglaise)

• une photo format carte d’identité.
 

Si vous êtes titulaire d’un diplôme étranger et/ou si vous êtes étranger (hors UE), certains documents complémentaires sont légalement exigés. Il s’agit de : 

• un certificat de nationalité ou le cas échéant, une copie de votre carte d'identité

• un arrêté royal original d’équivalence de diplôme, si votre diplôme n’est pas reconnu par la Communauté européenne 

• un arrêté-royal original d’autorisation d’exercice de la profession d’architecte en Belgique.

Pour l'obtention de ces deux derniers documents
, veuillez consulter la rubrique consacrée à "en tant qu'architecte étranger"


Remarque importante

Une demande d’inscription complète à la liste des stagiaires auprès de votre Conseil de l’Ordre évite tout retard dans le processus de votre inscription.

La date d’inscription effective à la liste des stagiaires sera la date de la réunion de Conseil qui validera votre demande d’inscription.