Retrouvez ci-dessous les dernières actualités de l'Ordre des Architectes.
Pour découvrir l'agenda des événements du secteur, rendez-vous dans la rubrique "L'Architecture dans tous ses états".

Posté le 24 Février 2017

Ateliers BIM : nouvelles dates, nouveaux lieux

Suite au succès rencontré lors des premiers ateliers, le Groupe de travail BIM a décidé d'organiser 2 types d'ateliers.

Posté le 24 Février 2017

LA LOI DU 20 FÉVRIER 1939 : UNE LOI QUI VOUS VEUT DU BIEN !

Le cabinet du Ministre Willy Borsus a interpellé l’Ordre des Architectes en vue de recevoir d’éventuelles suggestions d’adaptations de la loi du 20 février 1939 sur la protection du titre et de la profession d’architecte. Adapter la loi de 1939 ? Oui, mais jusqu'où ?

Posté le 07 Février 2017

Lettre ouverte au Ministre Carlo Di Antonio, Ministre de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire

Le Président f.f. de l'Ordre et la Secrétaire de l'Ordre ont adressé une lettre ouverte au Ministre Carlo Di Antonio, Ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire. Ils proposent au Ministre deux modifications dans la partie réglementaire rencontrant pleinement l'intérêt du maître d'ouvrage.

Posté le 24 Janvier 2017

plan Marshall 4.0 - Alliance Emploi-Environnement : adhésion de l'Ordre des Architectes

L'Ordre des Architectes adhère au plan Marshal 4.0 - Alliance Emploi-Environnement sur 7 points. Les « Alliances Emploi-Environnement » visent à faire de l’amélioration de l’environnement une source d’opportunités économiques et de création d’emplois.

Posté le 24 Janvier 2017

Le Salon des Mandataires : l'Ordre des Architectes y participe

Les représentants du Cfg-OA seront présents au Salon des Mandataires pour sensibiliser les pouvoirs publics aux bonnes pratiques en matière de marchés publics de services d’architecture.

Posté le 23 Janvier 2017

CoDT : la porte ouverte aux faux architectes !

Le CoDT devrait entrer en vigueur le 1er juin prochain. L’arrêté formant la partie réglementaire du code ne prévoit plus de visa pour les demandes de permis d’urbanisme. Or, le visa prouve que l’architecte est bien inscrit à l’Ordre des Architectes et qu’il est en droit d’exercer la profession en Belgique. L’absence de visa dans le CoDT : c’est la porte ouverte aux faux architectes. Et, au final, c’est le consommateur qui sera lésé !

Posté le 18 Janvier 2017

BATIBOUW 2017 - Nous y serons. Et vous ?

Son thème central : "Entourez-vous bien de A à Z" ! C'est l'occasion pour l'Ordre de mettre en avant le contenu de la mission de l’architecte qui consiste non seulement à concevoir mais aussi à contrôler la bonne exécution des travaux. Volet essentiel de la mission de l'architecte, et bien trop souvent ignoré des maîtres d'ouvrage et du grand public !

Posté le 22 Décembre 2016

Quelques précisions pour pouvoir s'enregistrer dans le registre national des experts judiciaires...

Vous travaillez de temps en temps comme expert judiciaire ? Si tel est votre cas avant le 1er décembre 2016, il est vivement recommandé de vous enregistrer dans le registre national temporaire.

Posté le 22 Décembre 2016

Assurance obligatoire pour tous : désaccord et solution pratique

L’avant-projet de loi relatif à l’assurance obligatoire de la responsabilité décennale des entrepreneurs, architectes et autres prestataires du secteur de la construction de travaux immobiliers établi par les cabinets des Ministres Borsus et Peeters est actuellement soumis à la section législation du Conseil d’État pour avis.