Début janvier, l'Ordre des Architectes a décidé de collaborer au plan Marshall 4.0 - Alliance Emploi-Environnement. Les « Alliances Emploi-Environnement » visent à faire de l’amélioration de l’environnement une source d’opportunités économiques et de création d’emplois. 

L'Ordre des Architectes a marqué son intérêt pour les actions suivantes :

  1. Définir, mettre à jour et communiquer sur la "stratégie régionale de rénovation à long terme"
  2. Finaliser et promouvoir le cahier des charges type auteur de projets
  3. Finaliser et promouvoir l'outil de calcul des performances environnementales des éléments de construction et des bâtiments
  4. Rénover les logements publics
  5. Créer des logements via le programme d'ancrage communal
  6. Poursuivre les projets de "quartiers en transition", créateurs de nouveaux logements
  7. Mobiliser les réserves foncières publiques et promouvoir les formules de PPP ou assimilées pour les valoriser

 

Qu'est-ce que l'Alliance Emploi-Environnement ?

La 1ère Alliance Emploi-Environnement développée en Wallonie, initialement centrée sur la construction/rénovation durable, est actuellement centrée sur la rénovation globale du bâti, en particulier sur le plan de l’efficacité énergétique. Cette Alliance permet d’améliorer la qualité du bâti wallon dans le secteur du logement et des bâtiments administratifs, en réduisant les consommations d’énergie et de CO2, en améliorant le confort de ses occupants et en renforçant la demande (privée et publique) de travaux de rénovation, ce qui permet de maintenir/développer l’emploi au niveau local.

L’Alliance Emploi-Environnement est intégrée dans le Plan Marshall 4.0 et constitue à ce titre une priorité du Gouvernement wallon. Elle va prochainement être déclinée en un plan d’actions précises permettant d’atteindre les objectifs mentionnés.


Source : http://www.wallonie.be/fr/alliance-emploi-environnment