OA - Actualité - BIMLe BIM (Building Information Modeling ou Modèle d'Information du Bâtiment) fait de plus en plus parler de lui. Et l'Ordre des Architectes souhaite vous informer des enjeux de ce processus constructif pour vos activités professionnelles. L'institution souhaite en effet accompagner l’implémentation du BIM en Belgique pour assurer une juste place à l’architecte dans cette nouvelle façon de gérer le monde de la construction.


Le Bim et l'Ordre

Le BIM va sensiblement modifier la manière de travailler des architectes. Ces derniers devrons en effet faire preuve d'une vigilance particulière sur certains aspects fondamentaux de l'exercice de la profession comme celui de l'atteinte au monopole (de conception et de contrôle de l'exécution), celui d'indépendance de l'architecte ou encore celui des droits d'auteur.

L'Ordre doit être proactif en la matière en préservant la position des architectes dans cette nouvelle façon de construire. L'institution mène dès lors des actions de sensibilisation sur la nécessité de se familiariser avec le BIM. Et, elle a interpellé le législateur sur les spécificités de ce nouveau processus constructif et sur les précautions à prendre dans le cadre de la mise en place d'une nouvelle législation.


3 rendez-vous à noter

  1. Dans le courant du mois de juin, vous recevrez par voie postale une brochure explicative sur l'intégration du BIM dans les bureaux d'architecture (de petite, moyenne ou grande taille), les effets du BIM sur l'exercice de la profession, etc.

  2. Webinar sur le BIM - Début juillet 
    (la date vous sera communiquée dans la newsletter de juin)
    Suivez un mini séminaire en ligne depuis votre bureau sur le sujet. Lors de ce séminaire, vous pourrez poser vos questions à notre spécialiste BIM, Abdelkader Boutemadja.

  3. Ateliers d'informations BIM - Octobre, novembre et décembre
    Tout au long des mois d'octobre, novembre et décembre, vous pourrez assister à des ateliers d'informations BIM dans votre province. L'Ordre organisera des ateliers d'informations BIM lors desquels vous pourrez échanger sur la matière.