Les élections ordinales approchent à grands pas. Futurs candidats, retrouvez ci-dessous toutes les informations indispensables.

  • S'investir pour la profession
  • Partager son expérience
  • Faire vivre la confraternité

Les mandataires à l'Ordre bénéficient de jetons de présence (27,31€ TVAc/heure).

Pour se porter candidat aux élections d'octobre, il faut :

  • être âgé de minimum 30 ans et maximum 65 ans
  • être membre de l'Ordre des Architectes
  • être inscrit depuis 1 an au moins au Tableau du Conseil pour lequel vous souhaitez vous porter candidat
  • être inscrit depuis 5 ans au moins à l'un des Tableaux de l'Ordre
  • n'avoir encouru aucune sanction disciplinaire (non effacée)
  • être ressortissant d'un des pays membres de l'Union européenne

Toute candidature ne respectant pas ces conditions sera tenue pour nulle.

Les candidatures doivent mentionner les :

  • nom, 
  • prénom, 
  • domicile du candidat,
  • ses diplômes et titres,
  • et le cas échéant, la fonction exercée par lui dans une Administration publique.

Conformément à la décision du Conseil national du 30 janvier 1981, les présentations des candidatures doivent aussi faire mention de :

  • la date de naissance du candidat,
  • la commune où le siège principal des activités professionnelles est établi,
  • les mandats exercés à l'Ordre des Architectes,
  • le statut professionnel (indépendant, fonctionnaire, appointé)

Les candidats peuvent fournir une photo et rédiger un texte de présentation sur une page A4 de maximum 30 lignes dactylographiées (60 caractères par ligne, soit 1800 caractères au total). Ce texte de présentation permet aux candidats de faire connaître les motivations qui les ont amenés à se présenter aux élections. Ce texte devra être envoyé au Conseil de l'Ordre sous forme digitale.

Pour être prises en considération, les candidatures doivent être présentées par 10 électeurs au moins et parvenir au Président du Conseil de l'Ordre pour le 16 septembre 2014 au plus tard. Les candidatures sont signées par les électeurs qui présentent le candidat et portent l'acceptation de ce dernier (arrêté royal du 31 août 1963, art. 8).

Les candidatures doivent parvenir au Président du Conseil de l'Ordre de la province de laquelle les candidats dépendent et ce,

  • soit directement contre récépissé 
  • soit par lettre recommandée à la poste

Les données de chaque candidat seront portées à la connaissance des électeurs lors de l'envoi des bulletins de vote et seront repris sur le site de l'Ordre.

Un formulaire de candidature reprenant l'ensemble des informations à fournir est à votre disposition.

  • 16 septembre : date de clôture des candidatures
  • 16 octobre : date de clôture des votes
  • 17 octobre : communication des résultats des votes
  • 1er janvier 2015 : début des mandats

Lire la publication des élections au Moniteur belge