La rémunération minimum des stagiaires architectes est une matière dépendant de chaque Conseil de l'Ordre. 

La rémunération minimum des stagiaires inscrits au Conseil de l'Ordre de Bruxelles-Capitale et du Brabant wallon a été revue et fixée à 16€/heure et ce, dès le 1er septembre 2016. Les contrats de stage proposant une rémunération en deçà de ce tarif minimum ne pourront être validés. Le Conseil statuera, lors de sa première séance de janvier, sur l'indexation à appliquer pour 2017.


Pourquoi une indexation ?

La dernière indexation en date au Conseil de l'Ordre de Bruxelles-Capitale et du Brabant wallon date de janvier 2012. Elle était alors fixée à 15,50€/heure.

Après 5 ans, l’évaluation de l’effet de cette mesure sur le secteur a été opérée par le Conseil concerné. L’incidence positive se constate à tous niveaux. Les stagiaires sont considérés par une rémunération plus adaptée à leur formation et leur permettant de débuter leur carrière professionnelle en étant capable d’assumer leurs charges. Et toute la profession a été tirée (indirectement) vers le haut. L’ensemble des collaborateurs des bureaux perçoivent aujourd’hui une rémunération plus en relation avec leurs véritables compétences.