Les mandataires du Conseil du Hainaut ont rencontré le 17 octobre au siège du Conseil de l’Ordre Cédric Dresse – Directeur f.f. et fonctionnaire-délégué de la Direction du Hainaut 1.

Cet entretien fut particulièrement constructif. Cédric Dresse s’est montré conscient des difficultés engendrées par l’application du CoDT pour les auteurs de projet.

De son côté, il nous a fait part des difficultés rencontrées par ses propres services suite notamment :

  • à la mise en place d’un nouveau programme informatique pour la gestion des permis qui aurait méritait une période de test plus étendue ;
  • au manque de formation et d’informations des certains agents communaux ;
  • au manque de personnel en général ;
  • aux vérifications administratives nombreuses qui leur sont imposées par le Codt et qui les empêchent trop souvent de faire un travail de fond.

Il a ainsi plaidé pour une meilleure collaboration entre ses Services, les Communes et les Auteurs de projet.

Il a par ailleurs relayé auprès du Ministre Carlo Di Antonio les besoins de formations « CoDT » spécifiquement ciblées pour les « Auteurs de projet ». Il semblerait que de telles  formations puissent être dispensées très prochainement.

 

Sa recommandation pour les architectes

Dès qu’un dossier est introduit à l’administration et que le récépissé est délivré, Cédric Dresse conseille de lui adresser d’office une copie complète du dossier, par recommandé dans les 10 jours suivants la réception du récépissé et ce, pour éviter la non-conformité du permis qui pourrait être délivré par la Commune sans respect des délais de rigueur.


Enfin, il a entendu la demande qui lui a été adressée de voir élargir la possibilité pour les architectes d’obtenir un rendez-vous avec ses services 2 après-midi par semaine et non plus 1 seule comme actuellement.

Il ne peut cependant y répondre favorablement dans l’immédiat vu le retard accumulé par ses services mais il tentera de rencontrer les attentes exprimées dans les meilleurs délais.

Il est prévu que le Conseil de Hainaut organise régulièrement d’autres rencontres de ce type avec Cédric Dresse.