émissions d'architecture

Archi urbain, émission d'architecture soutenue par l'Ordre des Architectes / Conseil francophone et germanophone, est réalisé par M. Emma et a été diffusé tant sur Télébruxelles que sur LaTrois. 


Emma vous emmène dans le Brabant wallon à la découverte d’une ancienne maison entièrement rénovée par le bureau Jean-Paul Hermant Architectes. Au départ, les propriétaires avaient un souci avec leur cuisine et l’emplacement de la toilette. Vous découvrirez comment l’architecte Jean-Paul Hermant a résolu le problème et transformé entièrement cette habitation.

Voir l'émission

Emma a rendez-vous à Limal avec Pascal Rahier du bureau LR Architectes. Ensemble il visite la transformation d’un garage en extension de l’habitation existante. Ils prennent ensuite la route vers Barvaux-Condroz pour découvrir une des plus belles écoles au Monde.

Voir l'émission

Le but de ce parcours wallon est de découvrir la carrière de l’architecte Philippe Samyn. L’émission démarre à Louvain-la-Neuve où vous découvrirez 4 réalisations : le Centre de Recherche Chimique Shell, le nouveau siège social d’AGC Glass Europe, l’Aula Magna et 6 maisons rue de Hocailles. La visite se poursuit au Comptoir forestier et se termine à l’aire d’autoroute de Wanlin.

Voir l'émission

Nous avons laissé Emma et l’architecte Philippe Samyn sur l’aire d’autoroute de Wanlin. Nous vous proposons de les retrouver pour poursuivre et terminer cette visite de carrière wallonne de l’architecte avec l’Eurospace Center à Libin-Transinne et l’école primaire d’Athus réalisée il y a 30 ans.

Voir l'émission

Emma se rend à Braine l’Alleud, rue Grange des Champs précisément où il découvre 3 petites maisons accolées les unes aux autres. La première d’entre elle est passée entre les mains de l’architecte Jeremy Plateau du bureau Ici Architectes qui vous expliquera comment il a travaillé pour agrandir l’espace, et faire pénétrer la lumière.

Voir l'émission

Claude Charière du bureau AUSE nous emmène dans le namurois pour découvrir deux projets de transformation d’un bâti existant qui ont comme point commun de ne pas avoir été une habitation au départ. Le premier se trouve à Sorée : cet ancien couvent est devenu un ensemble d’appartements. Le second était une grange et est devenu une habitation unifamiliale à Barcenal.

Voir l'émission

Vincent Szpirer vous présente les bureaux - laboratoires de la firme Delphi Genetics. Implantée aux abords de l’aéroport de Bruxelles Sud, la société avait des besoins précis auxquels le bureau R2D2 a tenté de répondre par un bâtiment compact et passif.

Voir l'émission

Bertrand van Droogenbroeck du bureau Alinea ter nous emmène à Virton pour découvrir la transformation d’une ancienne chapelle en bibliothèque. Nous nous dirigerons ensuite à Habay-la-Vieille pour découvrir le pavillon de la villa Gallo-romaine de Mageroy en compagnie de Magali Braune.

Voir l'émission

Présente à liège depuis 1961, la RTBF y louait des bâtiments qui ne répondaient plus aux besoins et aux développements de la révolution numérique. En 2006, elle a acquis une parcelle de 4.286 m2 sur le site assaini des anciens laminoirs du Longdoz. Le bureau Archi 2000 a conçu le nouveau bâtiment appelé Média Rives, qui couvre une surface de 16.400 m2 et qui s’intègre au cœur de la Médiacité, nouveau pôle économique et culturel de Liège. Philippe Verdussen nous fait la visite des bureaux et du plus grand studio en Communauté française qui accueille chaque année l’émission The Voice.

Voir l'émission

Au sein de la structure du manège.mons, la Maison Folie conçoit son action sur la base d’une vision décloisonnée des pratiques artistiques, culturelles et associatives. L’architecte Olivier Bourez de l’Atelier Matador nous emmène à Mons pour découvrir ce lieu culturel qu’il a conçu comme une théâtre gigogne !

Voir l'émission

 

A Montigny-le-Tilleul, l’équipe d’Archi Urbain y a rencontré Christine. Il y a 5 ans, elle a fait appel aux services de son ami et architecte Marc Mawet de l'Atelier Matador afin qu'il choisisse le terrain idéal pour y construire la maison de ses rêves. Une maison cubique qui ressemble à son art. Une maison qui participe au paysage environnant. Une maison qui répond à deux principes de l'architecture d'Adolf Loos et Le Corbusier.

Voir l'émission

 

Le bureau S2JD a à peine 3 ans d’existence. Archi Urbain s’est intéressé à ce jeune bureau pour découvrir 2 premières réalisations très similaires dans la demande du client (réaliser une extension) mais bien différentes dans leur réalisation. Mister Emma s’est rendu tout d’abord à Rocourt pour rencontrer Samuel Defourny et Jean-David Julémont sur la terrasse semi-couverte de la boulangerie devenue salon de dégustation et glacier. Il s’est rendu ensuite à Verviers pour y découvrir un Cabinet de Kiné : un geste contemporain sur une maison clé-sur-porte classique.

Voir l'émission

Mister Emma est à Malmedy pour rencontrer l’administrateur délégué du bureau ARTAU, Luc Dutilleux. Ensemble, ils parlent des 30 ans d’activités du bureau et partent découvrir une de leur réalisation en compagnie de la Professeur d’Architecture à l’ULB et ancienne collaboratrice du bureau, Fabienne Courtejoie  : l’école Saint Benoît Saint Servais à Liège.

Voir l'émission

Mister Emma retrouve l’architecte Luc Dutilleux du bureau ARTAU. Il est en compagnie de son associé Benjamin Robinson sur le site du futur éco-village de la cité des Ryz à Hermalle-sous-Huy. Ensemble, ils parcourent le chantier pour découvrir le fondement du projet (la convivialité) et les techniques de fabrication innovantes (des panneaux préfabriqués en béton bois, réalisé par la société Prefer dont le Plan Manager, David Nigot donnera tous les secrets de fabrication).

Voir l'émission

VHV Architecture est un jeune bureau installé à Oeudeghien. Jérôme Vanaise nous présente sa maison qui abrite le logement de sa famille ainsi que ses bureaux. Cette maison passive est résolument contemporaine au regard de son voisinage.

Voir l'émission

Le centre d’Andenne est très joli et pourtant, derrière une façade qui fait face à l’hôtel de ville, nous découvrons un quartier complètement laissé à l’abandon et dont l’urbanisme et l’architecture se sont construits au fil des années de manière un peu anarchique. Le bourgmestre de la ville, Claude Eerdekens, a voulu y mettre de l’ordre et a organisé un concours. Les bureaux Art & Build et Frédéric Haesevoets Architecture ont été les lauréats. ils vous présentent le futur visage du centre d’Andenne.

Voir l'émission

Mister Emma a rendez-vous à Chastre avec Benoît De Jonghe pour visiter une maison cubique au milieu des arbres que l’architecte a installé sur un terrain complexe. Mais avant toute chose, ils se rencontrent à Braine-l’Alleud pour y découvrir son habitation privée : un appartement fin 60 transformé en triplex sous les toits. Ces deux projets tentent de montrer l’évolution du travail de l’architecte Benoît De Jonghe entre un premier projet réalisé à la sortie de ses études et un second 10 ans plus tard.

Voir l'émission

Pierre Deru (AADD) est un architecte atypique dans le monde d’Archi Urbain. Il vous fera rêver par ses réalisations organiques dans une ancienne ferme qu’il est en train de rénover en habitat collectif au cœur du village de Chaumont.

Voir l'émission

 

Nous retrouvons Pierre Deru du Bureau d’Architecture et Développement Durable (AADD) au travers de deux réalisations où l’arbre devient le point d’appui du bâtiment. Dans le premier cas que nous vous présentons, la maison s’articule et se dessine autour d’un tronc d’arbre. Dans le second cas, il s’agit d’une cabane au milieu d’une forêt à Oignies-en-Thiérache mais,où l’architecte a, également, pris soin d’y cacher un arbre !

Voir l'émission

Mister Emma a rendez-vous avec les architectes John Malengreau et Paul Robinez du bureau Vortex pour découvrir deux projets très différents : le premier est une concession automobile et le second est la construction d’une annexe à une maison traditionnelle du Borinage.

Voir l'émission

Mister Emma a rendez-vous avec les architectes Jeremy Di Timoteo et John Malengreau du bureau Vortex pour découvrir deux projets en chantier : l’un à Tertre et l’autre à Quaregnon. Comment transformer une vieille maison en une habitation qui répond au norme de la vie actuelle ? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre.

Voir l'émission

Voilà 34 ans  que l’architecte Daniel Dethier se bat pour Liège. Il est heureux de vous présenter le retour de l’Université au centre ville. Daniel Dethier a également participé au renouveau du musée Curtius. Mais est-ce important un musée en ville ? Enfin Daniel Dethier prend sa casquette d’urbaniste pour vous présenter son nouveau combat : la réalisation d’une ramblas devant la gare des Guillemins.

Voir l'émission

Mister Emma retrouve l’architecte Daniel Dethier du bureau Dethier Architecture à Bressoux (Liège) pour parler avec lui du «vivre en ville». Ils visitent ensemble un loft qu’il a imaginé dans un ancien entrepôt de boulangerie, ainsi que les 6 tours de Droixhe qu’il a rénové avec l’aide de l’artiste Jean Glibert.

Voir l'émission

Le bureau d’architecture Emile Verhaegen n’est pas spécialisé dans la construction d’aires d’autoroute et, pourtant, c’est là dans ce cadre là que Mister Emma vous propose de rencontrer l’architecte Pierre Hinkeltz. Deux projets sont présentés : la station Q8 d’Aische-en-Refail et la rénovation de celle de Verlaine avec son célèbre restaurant pont des années 70.

Voir l'émission

 

Francesco Cipolat du bureau Cipolat Architecture nous emmène dans ses terres natales namuroises pour y découvrir le projet d’une salle polyvalente à Naninne et pour y savourer le paysage et l’architecture de la maison «serpent» qu’il a imaginée tel un objet flottant en face d’un golf à Wépion.

Voir l'émission

 

Emma retrouve Luc Dutilleux du bureau ARTAU. Il est accompagné par son associé Frédéric Servais. Ensemble, ils vous convient à une visite de deux projets en bardage en bois : l’un est une maison, l’autre est un hôtel. Tous les deux se trouvent à Stavelot.

Voir l'émission

Archi Urbain vous invite à une émission un peu particulière afin de parler du devenir du site de l’ancienne sucrerie de Genappe. Emma va vous parler d’histoire et de mémoire en compagnie de Bernadette Vrancken (Centre Culturel de Genappe). Il retrouvera ensuite Michèle Fourny (Présidente de l’association Environnement Dyle) afin de parler du volet de la réserve naturelle du site. Et, enfin, Emma se rendra à l’hôtel de Ville afin d’y rencontrer le Bourgmestre, Gérard Couronné, afin d’envisager l’avenir : les projets urbanistiques et architecturaux du site.

Voir l'émission

Archi Urbain s’est posé la question de la place de la femme dans l’architecture. si la profession se féminise au regard de la fréquentation des salles de cours, il n’en est rien lorsque Mister Emma recherche un interlocuteur pour ses émission. Pourquoi ? C’est la question qu’il a posé à Albane Nys du bureau 2 Architectes et Marie Dumoulin à Tournai.

Voir l'émission

Archi Urbain vous emmène à Liège, au Sart-Timan plus précisément, pour y découvrir un incubateur. Pour parler de ce nid à chercheurs, Emma a convié Olivier Baert de la SPI et les architectes François Lemaire et Jonathan Renson du bureau Gérard-Lemaire & associés pour en parler.

Voir l'émission

Mister Emma a rendez-vous à Romsée avec le constructeur d’une étrange maison Nénuphar. Pascal Edeline a imaginé la structure de ces habitations il y a plus de 20 ans. Pour mettre en forme sa structure, l’architecte Martine Labeye habille les modules selon les demandes des clients.

Voir l'émission