Combien coûte un architecte ?

LES HONORAIRES DE L’ARCHITECTE

Il n’y a pas de tarif fixe : chaque architecte détermine le taux de ses honoraires.
Lors de votre premier entretien avec un architecte, n’hésitez pas à lui demander ses conditions ainsi qu’un devis pour la réalisation d’un avant-projet.
Dans tous les cas, il est impératif que les honoraires et leur modalité de paiement soient indiqués dans le contrat que vous serez amené à signer avec votre architecte.

LES MÉTHODES DE CALCULS DES HONORAIRES 

Il existe plusieurs méthodes de calcul des honoraires parmi lesquelles un pourcentage lié à la valeur des travaux, un montant lié à la superficie de la construction, une formule forfaitaire, un coût horaire, etc.
Sachez que les taux habituellement proposés sont plus élevés pour les transformations que pour les constructions neuves, en raison de la nature et du nombre des prestations (études des servitudes, examen de l’immeuble, etc.).
En outre, certains frais et prestations font l’objet d’honoraires supplémentaires (relevés et mesurages, plans de situation existante, frais administratifs, etc.).

UN OUTIL DE CALCUL à VOTRE DISPOSITION

Pour vous aider à appréhender en connaissance de cause les honoraires de votre architecte, l'Ordre des Architectes a développé un outil qui vous donne une estimation du nombre d'heures de prestation qu'impose votre projet. Consultez l'Outil de calcul des prestations

LES MODALITéS DE PAIEMENT ?

Il n’existe aucune règle fixe en matière de paiement mais généralement le paiement des honoraires s'effectue au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Les modalités de paiement doivent impérativement être décrites dans la convention que vous proposera votre architecte.