Un professionnel qualifié et indépendant

L’architecture fait partie intégrante de nos vies professionnelle et privée, et contribue à notre qualité de vie. Il est donc essentiel de choisir, vous-même, l’architecte avec lequel vous souhaitez travailler.
L'architecte sera à votre écoute et prendra toutes les dispositions pour mener à bien votre projet. Son indépendance vis-à-vis des autres intervenants du chantier (notamment les entrepreneurs), sa déontologie professionnelle et son obligation de ne rendre des comptes qu'à vous en sont autant de garanties.

 

LE RECOURS À UN ARCHITECTE EST-IL OBLIGATOIRE ?

Le recours à un architecte est obligatoire pour l'établissement des plans et le contrôle de l'exécution des travaux pour lesquels les lois, arrêtés et règlements imposent une demande préalable d'autorisation de bâtir (permis d'urbanisme, etc.).
Notez tout de même que contrairement à une idée largement répandue, l'obtention d’un permis (et donc le recours à un architecte) ne s'impose pas uniquement pour les travaux liés à la stabilité du bâtiment ou à la modification de l'aspect architectural des constructions.
Ainsi, la modification de l'affectation d'un immeuble (logement, commerce, etc.) ou du nombre de logements au sein d'une construction requiert en général la délivrance d"un permis.
En bref, dans la plupart des cas, un architecte est légalement obligatoire.


LE « CLEF SUR PORTE », C’EST QUOI ?

Les maisons vendues « clef sur porte » sont des maisons "standards" réalisées par des entreprises de construction. Ces entreprises travaillent avec des architectes liés à l’entreprise. 
Si vous souhaitez construise une maison qui vous caractérise, il est indispensable que vous puissiez choisir vous-même votre architecte.
Pour rappel, l’architecte doit être indépendant de l'entrepreneur dont il contrôle l'exécution des travaux. Un architecte choisit par une entreprise de "clef sur porte" abandonne son rôle de conseiller et de défenseur de vos intérêts.
Un "clef sur porte" n'est pas VOTRE projet mais UN projet sur lequel vous n'avez pas de contrôle : vous abandonnez l’idée d’avoir un lieu de vie dont vous aurez maîtrisé tous les aspects.

LA LISTE DES ARCHITECTES

Accédez à la liste des architectes (francophones et germanophones) inscrits à l’Ordre. 
Affinez votre recherche en tenant compte de la région, des spécialisations recherchées, etc. Vous obtiendrez ainsi une liste de coordonnées des architectes qui répondent aux critères de sélection définis.
En consultant cette liste, vous vous assurez que la personne avec laquelle vous souhaitez collaborer est bien un architecte en droit d'exercer.