Les tâches complémentaires de l'architecte

Parmi les tâches complémentaires qui peuvent être confiées à l'architecte, notons :

La Performance énergétique des Bâtiments (PEB)

Les Régions ont adopté des réglementations sur la performance énergétique des bâtiments. Elles imposent une série d’obligations à tout candidat bâtisseur ou rénovateur. Ces normes concernent l’isolation thermique, la ventilation, l’éclairage, les installations techniques pour le chauffage et la climatisation, en réalité les domaines devant entraîner en principe un gain d’énergie et donc de consommation.Tout bâtiment vendu doit à présent être accompagné d’un certificat PEB.
Certains travaux nécessitent en outre l’obligation d’avoir un conseiller PEB (Région de Bruxelles-Capitale) ou un responsable PEB (Région wallonne) pouvant garantir le respect de ces normes.

Votre architecte n’est pas nécessairement le responsable PEB ou le conseiller PEB. Cependant, il peut remplir ce rôle moyennant un contrat séparé. 

Les primes, les réductions de TVA, les économies d’énergie

En tant que constructeur ou rénovateur, vous pouvez bénéficier d’une série d’avantages économiques. Votre architecte peut éventuellement vous accompagner dans les démarches nécessaires à leur obtention moyennant rémunération complémentaire.

Votre architecte assisté, le cas échéant, par le responsable PEB, vous aidera également dans le choix des matériaux et structures privilégiant les économies d’énergie et le développement durable de votre habitation. 
  

Le Coordinateur sécurité-santé

Le coordinateur sécurité-santé est obligatoire sur tous les chantiers où travaillent plus d’un entrepreneur et ce, dans un souci de réduire le nombre d’accidents de travail durant les travaux de construction. Celui-ci est supposé établir un certain nombre de documents garantissant la sécurité, que ce soit pendant la construction ou pendant l’utilisation du bâtiment, ainsi qu’en cas de travaux ultérieurs. Certains de ces documents doivent être transmis en cas de vente de l’immeuble.
S’il dispose de la formation complémentaire adéquate, votre architecte peut être chargé de cette mission, ce qui donnera lieu à des prestations complémentaires dans son chef.