Commune d'Ixelles



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Petites annonces

Offre d'emploi Architecte

UN.E. AGENT.E PEB (H/F/X)

Contexte général
La cellule PEB a pour mission la mise en application au niveau communal de la législation régionale PEB dans les dossiers de demande de permis d’urbanisme.
En tant qu’expert.e technique en Urbanisme et en Aménagement du territoire, vous assurez le respect de la mise en application des dispositions légales et réglementaires en matière de performance énergétique des bâtiments (PEB) et par là contribue à la réalisation de la mission du service.

Vos missions
Vous analysez, instruisez et suivez les dossiers et/ou demandes en matière de performance énergétique des bâtiments dans le respect des dispositions légales et réglementaires et complétez l’information technique par une vérification sur le terrain ;
Vous contrôlez, après analyse, les actes et travaux réalisés sur le territoire communal, vérifiez que ceux ci respectent les exigences PEB et prenez les mesures qui s’imposent lorsque les actes et travaux ne sont pas exécutés conformément aux normes applicables ;
Vous accueillez le public lors des permanences ou par téléphone et lui fournissez des informations exactes, complètes ;
Vous expliquez les règles en vigueur, exposez les choix, les conséquences et les risques liés à ces choix,
les procédures applicables et les recours possibles ;
Vous rédigez des avis, rapports et/ou délibérations dans le respect des dispositions légales,
réglementaires et procédurales ;
Vous apportez une assistance technique aux collègues des autres cellules (le service de l’Aménagement du territoire, le service des Permis d’urbanisme, la cellule des Renseignements urbanistiques, la cellule Contrôle de l’urbanisme), une expertise technique à la ligne hiérarchique et aux autorités communales et formulez des recommandations en concertation avec les autres services ;
Vous vous tenez informé.e des évolutions en matière de PEB en consultant régulièrement les sources de droit et en effectuant les recherches nécessaires et participez à l’amélioration des procédures ;
Vous préparez et suivez les dossiers soumis à la Commission de concertation et/ou au Bourgmestre et/ou au Collège et/ou au Conseil.

Votre profil
Vous êtes titulaire d’un diplôme de Master dans l’une des orientations suivantes : architecte, ingénieur civil ou industriel (de préférence en construction) – diplôme reconnu par la Fédération WallonieBruxelles ou NARIC Vlaanderen (joindre une copie de votre équivalence dans votre candidature le cas échéant) ;
Une attestation de formation en qualité de conseiller PEB est un atout;
Vous disposez d’une bonne connaissance en dossiers d’architecture et/ou de technique des
bâtiments et de leurs énergies ;

Vous disposez d’une bonne connaissance des procédures et dispositions légales et
réglementaires en matière d’urbanisme
(Code Bruxellois de l’aménagement du territoire) et
d’environnement
(performance énergétique des bâtiments) ;
Vous avez un très bon esprit d’analyse (dossiers – textes de lois) et êtes capable de proposer des
solutions cohérentes, rapides et réalistes aux problèmes d’ordre technique et organisationnel ;
Vous êtes capable de travailler en réseau ;
Vous avez le sens de l’organisation et savez fixer les priorités ;
Vous avez d’excellentes compétences communicationnelles et rédactionnelles ;
Vous êtes sociable et avez un bon esprit d’équipe ;
Vous êtes flexible ;
Vous maîtrisez les outils informatiques, principalement Microsoft Office et Internet.
Vous êtes titulaire du brevet linguistique de seconde langue écrit et oral délivré par le SELOR ou
disposez des connaissances suffisantes pour l’obtenir à court terme.

Vos conditions de travail
Vous êtes engagé.e en qualité de secrétaire d’administration (niveau A1) ;
Vous travaillez au sein du Département Citoyenneté (Aménagement du territoire), cellule PEB ;
Il s’agit d’un contrat à durée indéterminée, mi-temps ;

Rémunération
Traitement de départ minimum, A1.1 (sans ancienneté) : 3118,53 Euro (salaire mensuel brut, déjà
adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises) ;
A cela peut s’ajouter une valorisation pécuniaire de maximum 6 années d’ancienneté du privé (A1.1 échelon 6) : 3459,74 Euro (salaire mensuel brut), ou plus s’il s’agit d’une expérience professionnelle dans le domaine public.

Avantages
Possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme (237,36 Euro brut/mensuel) ;
Minimum 31 jours de vacances par an ;
Intervention de l’employeur pour les frais de transport (abonnement STIB/SNCB gratuit et possibilité d’avoir un remboursement à la hauteur de 20cent/kilomètre pour le trajet en vélo) ;
Accès aux restaurants d’entreprise pratiquant des prix démocratiques ;
Formation continue de minimum 5 jours / an (cf. la charte sociale du 28 avril 1994).

Prêt à relever le défi ?
Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) ainsi qu’un extrait de casier modèle 1 et la copie de votre diplôme ou de votre équivalence par courrier à Madame Audrey GOETZ, Administration communale d’Ixelles, Service des Ressources Humaines, Chaussée d’Ixelles 187 à 1050 Bruxelles ou par courriel à audrey.goetz@ixelles.brussels pour le 28 juillet 2020 au plus tard.

Pour information, la première étape de sélection s’organisera le 11 août 2020.

La commune d'Ixelles sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d'âge, de sexe, d'origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.

Offre d'emploi Architecte

Un.e architecte pour la cellule des renseignements urbanistiques

Nous sommes à la recherche d’un.e architecte pour la cellule des renseignements urbanistiques – Master – Temps plein - CDI

Les missions :

Instruire et suivre les dossiers et/ou demandes en matière d’urbanisme relatives à l’usage licite d’un bien ;
Analyser et vérifier que les actes et travaux qui constituent le bien respectent la législation applicable ;
Rédiger et vérifier des avis, dans le respect des dispositions légales, réglementaires et procédurales ;
Accueillir le public lors des permanences ou par téléphone et leur fournir des informations exactes, claires et complètes ;
Expliquer les règles en vigueur, exposer les choix, les conséquences et risques liés à ces choix, les procédures applicables et les recours possibles ;
Apporter une assistance technique aux collègues des autres cellules, une analyse technique à la ligne hiérarchique et aux autorités communales et formuler des recommandations en concertation avec les autres services.

Plus d’infos sur : www.ixelles.be

Offre d'emploi Architecte

Chef de projets pour l’espace public (CDI – Temps plein)

Mission : Concevoir, planifier, coordonner et diriger de nombreux projets d’aménagement, renouvellement et réfection au niveau de l’espace public (ouvrages d’art, infrastructures et équipements) tant pendant les phases d'étude que lors de l’exécution et dans le respect des objectifs, plannings et budgets préétablis.

Diplôme requis : Architecte ou architecte paysagiste

Expérience requise : Une expérience professionnelle en gestion de projets complexes est indispensable à l’exercice de la fonction de même qu’une expérience professionnelle et/ou une expertise en voirie et/ou bureau d’études.