Master Class interuniversitaire

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Une formation interuniversitaire en pratique professionnelle et gestion de projets d’architecture

Objectifs

Cette formation dédiée aux stagiaires architectes ou ingénieurs-architectes et aux jeunes architectes ou ingénieurs-architectes, a principalement pour objectif de les préparer à l’exercice quotidien de leur profession, au sens où elle est régie par l’Ordre des Architectes, que ce soit sur le plan éthique, déontologique, économique, légal, administratif ou technique, voire culturel ou social ; et conformément à la Loi du 26 juin 1963 portant création de l’Ordre des Architectes.

Les objectifs d’apprentissage sont :

  • La gestion pratique d’un projet en vue d’assumer la responsabilité d’architecte dans toutes ses prérogatives,
  • La maitrise des différentes contingences liées à l’exercice de la profession de façon autonome et en toute indépendance,
  • La professionnalisation des stagiaires architectes et ingénieurs-architectes.

Inscriptions

L’inscription est subventionnée pour les stagiaires du Cfg-OA ainsi que pour les architectes inscrits depuis moins de 3 ans à l’un des tableaux francophones de l’Ordre des Architectes. Les frais engendrés sont pris en charge par l’Ordre des Architectes et d’autres formes de subventionnement public.

Les inscriptions seront ouvertes le 1er septembre 2021.

Les cours débutent le 28 janvier 2022 jusqu'au 20 mai 2022 et sont donnés les vendredis de 13h à 16h.

Méthodologie

Chaque module de cours comporte une méthodologie variée allant du cours théorique, ex cathedra, à la résolution de cas, de problème, des classes inversées, bref une diversité de méthode active afin d’ancrer les compétences.

Les séances se dérouleront de manière co-modale.

Le trajet de formation comprenant la participation à l’ensemble des modules fera l'objet d'une évaluation correspondant à la réussite d’un test écrit sous forme de questions à choix multiples. Ainsi que de la remise d’un travail de 6 pages (un par module), rédigé par l’apprenant.e constituant une synthèse de l’intégration des compétences visées par chaque module au sein de sa pratique professionnelle.