Ce site web utilise des cookies à des fins statistiques et dans le but d'assurer le bon fonctionnement du site. Afin de continuer à naviguer sur le site, veuillez accepter leur utilisation en cliquant sur "j'accepte". Ces cookies seront stockés pour une durée de 365 jours.
j'accepte

Architecte - Agent immobilierCertaines professions sont compatibles avec la profession d’architecte, alors que d’autres ne le sont pas. Ainsi, il n’existe aucune incompatibilité de principe entre la profession d’architecte et celle d’agent immobilier.
Attention : assurez-vous de bien sauvegarder votre indépendance.

Être architecte et agent immobilier ?

En tant qu’architecte, vous n’êtes pas tenu de vous inscrire à l’Institut professionnel des Agents immobiliers (IPI). Vous êtes cependant tenu de respecter la recommandation du Cfg-OA datant du 23 février dernier. Vous devez ainsi :

  • informer préalablement votre Conseil de l’Ordre par email de votre activité d'agent immobilier
  • respecter le code de déontologie de l’IPI
  • respecter l’obligation de formation permanente imposée par l’IPI
  • éviter les conflits d’intérêts
  • ne pas intervenir comme syndic dans un bâtiment pour lequel vous avez posé des actes d’architecture (et ce pendant 10 ans à compter de la réception des travaux)
  • ne vendre ou d’intervenir dans la vente d’un bien dont vous avez contrôlé l’exécution des travaux (à l’exception des biens dont vous êtes vous-même propriétaire).

> Lire l’entièreté de la recommandation du Cfg-OA du 23 février 2018 concernant l’exercice par un architecte de la profession d’agent immobilier