Le BIM (Building Information Modeling ou Modèle d'Information du Bâtiment) fait de plus en plus parler de lui. Et l'Ordre des Architectes souhaite vous informer des enjeux de ce processus constructif pour vos activités professionnelles. L'institution souhaite en effet accompagner l’implémentation du BIM en Belgique pour assurer une juste place à l’architecte dans cette nouvelle façon de gérer le monde de la construction.
Le BIM va sensiblement modifier la manière de travailler des architectes. Ces derniers devrons en effet faire preuve d'une vigilance particulière sur certains aspects fondamentaux de l'exercice de la profession comme celui de l'atteinte au monopole (de conception et de contrôle de l'exécution), celui d'indépendance de l'architecte ou encore celui des droits d'auteur.
L'Ordre doit être proactif en la matière en préservant la position des architectes dans cette nouvelle façon de construire. L'institution mène dès lors des actions de sensibilisation sur la nécessité de se familiariser avec le BIM. Et, elle a interpellé le législateur sur les spécificités de ce nouveau processus constructif et sur les précautions à prendre dans le cadre de la mise en place d'une nouvelle législation.
Dans le courant du mois de juin, vous recevrez par voie postale une brochure explicative sur l'intégration du BIM dans les bureaux d'architecture (de petite, moyenne ou grande taille), les effets du BIM sur l'exercice de la profession, etc.