Ce site web utilise des cookies à des fins statistiques et dans le but d'assurer le bon fonctionnement du site. Afin de continuer à naviguer sur le site, veuillez accepter leur utilisation en cliquant sur "j'accepte". Ces cookies seront stockés pour une durée de 365 jours.
j'accepte

 

logos4.jpg     logo_uwa_vect jpg_reduit.jpg    Logo FAB.png

 

 

 

La crise du Covid 19 à laquelle le monde entier est confronté nous touche tous indifféremment que ce soit dans notre vie privée ou notre vie professionnelle.

Il va de soi que la priorité absolue est celle de la santé : il nous appartient de respecter scrupuleusement toutes les règles sanitaires qui sont imposées. Nous devons nous protéger ainsi que nos proches et nos familles mais également nos collaborateurs et tous ceux avec lesquels nous sommes amenés à travailler.

Nous vous demandons donc de vous conformer strictement aux règles de confinement, d’adapter le fonctionnement de vos agences d’architecture en systématisant le télétravail et de veiller attentivement au maintien de la distance minimale de 1,5 mètre entre toutes les personnes et notamment celles qui travaillent encore sur les chantiers qui resteraient ouverts. Nous suggérons aux architectes suivant encore des chantiers d’envisager leur fermeture, en concertation avec les acteurs de ce chantier et de ne pas fermer le chantier de manière unilatérale.

Nous, architectes, allons souffrir particulièrement de cette crise dans la mesure où une bonne partie de notre activité est dépendante d’une part, en amont d’autorisations administratives et d’autre part, en aval de la poursuite des chantiers dont un grand nombre seront inévitablement suspendus.

C’est pour ces raisons que l’Ordre des Architectes et le monde associatif représenté par l’Union Wallonne des Architectes et la Fédération des Architectes de Belgique se sont mobilisés immédiatement après le début de la crise pour vous soutenir, vous aider et vous informer.

De nombreuses informations sur les mesures sanitaires à prendre et sur les aides financières qui peuvent être obtenues ont été communiquées. Nous vous invitons à consulter très régulièrement les sites internet www.ordredesarchitectes.be et www.uwa.be lesquels sont mis à jour de façon permanente. Nos différents services sont également à votre disposition pour répondre à vos questions : n’hésitez pas à les interroger. En ces temps difficiles, la solidarité, la concertation, le dialogue et l’écoute sont essentiels.

L’Ordre, l’UWA et la FAB sont ensemble à vos côtés.

Et si nous répondons aux urgences d’aujourd’hui, nous pensons déjà à demain : nous souhaitons travailler dès à présent avec les administrations ainsi qu’avec l’Union des Villes et des Communes de Wallonie et Brulocalis (Bruxelles) pour les soutenir et les aider afin que les services d’urbanisme soient en mesure de gérer l’ensemble des demandes qui leur seront faites à tous les niveaux (demande de renseignements, réunion de (avant) projet, demande d’avis,….). Nous nous concertons avec la Confédération de la construction ainsi qu’avec l’Association Professionnelle nationale des Coordinateurs Sécurité Santé pour nous assurer des précautions nécessaires pour maintenir l’activité a minima, et des conditions les meilleures pour la reprise des activités économiques après la crise sanitaire que nous vivons.

Prenez-soin de vous et de vos proches.

Avec nos sentiments les plus confraternels,

Philippe Meilleur, Ordre de Architectes
Fabrizio Tengattini , Union Wallonne des Architectes
Olivier Bastin , Fédération des architectes de Belgique