Ce site web utilise des cookies à des fins statistiques et dans le but d'assurer le bon fonctionnement du site. Afin de continuer à naviguer sur le site, veuillez accepter leur utilisation en cliquant sur "j'accepte". Ces cookies seront stockés pour une durée de 365 jours.
j'accepte

Nous ne doutons pas que vous aurez à cœur de faire le nécessaire pour mettre en place au sein de vos bureaux toutes les dispositions nécessaires destinées à combattre la propagation du Coronavirus. 
Ainsi, le télétravail doit être généralisé et lorsque ce dernier n’est pas (temporairement) d’application, une distance de 1,5 mètre entre les personnes doit absolument être maintenue. Il y va de la santé de vos associés, collaborateurs ou stagiaires. Si ces règles ne sont pas respectées, les bureaux doivent être fermés (cf. ci-dessous les mesures gouvernementales – projet d’arrêté-royal).

L’Ordre reste à vos côtés pour répondre à vos questions et préoccupations. Et nous continuerons bien entendu à vous informer.

Prenez soin de vous et de vos proches.


Les cotisations de l'Ordre

L’Ordre est tout à fait conscient que la crise à laquelle nous sommes tous confrontés a des répercussions économiques importantes pour ses membres. Il est important de pouvoir se mettre à la place de l’autre et de faire preuve de solidarité.
Ainsi, l’Ordre a décidé de reporter l’appel à cotisations 2020 au mois de mai. 

Pour rappel, le montant de la cotisation 2020 est de 470 € (montant qui comprend la taxe Réprobel que paie l’Ordre pour chacun de ses membres) et la catégorie de cotisation A2 a été supprimée, tous les architectes faisant partie de cette catégorie étant transférés automatiquement dans la catégorie A1 excepté pour ceux qui introduiront une demande d’omission du tableau.  


Les cotisations sociales

Le Ministre des Classes moyennes Denis Ducarme a décidé d’autoriser les indépendants à reporter le paiement des cotisations sociales des 1er et 2ème trimestres 2020.
 
Il est également possible de solliciter une réduction ou une dispense des dites cotisations sociales.
 
Toutes les formalités à accomplir en vue d’obtenir un report, une diminution ou une dispense des cotisations sociales sont détaillées sur le lien suivant : https://www.ucm.be/Actualites/Independants-et-coronavirus

 


 

Les chantiers

Le respect des consignes sanitaires doit être une priorité absolue.
Ainsi, si cela s’avère possible, les chantiers en cours doivent être suspendus et le début des nouveaux chantiers doit être reporté.

Il va de soi que certains chantiers seront automatiquement à l’arrêt si les matériaux ne sont pas livrés ou s’il y a des instructions en ce sens données par l’entrepreneur et/ou le maître d’ouvrage. 

Pour les chantiers dont l’activité est poursuivie, les consignes sanitaires doivent être strictement appliquées. Par conséquent, « Les mesures nécessaires doivent être prises pour garantir le respect des règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne ».

Nous vous invitons à prendre connaissance de la communication faite par la confédération de la construction relative aux chantiers.

 


 

Les services de l'Ordre

 

Comme signalé dans le « A Epingler » de ce 16 mars,  les missions dévolues à l’Ordre continuent à être assurées et ce évidemment dans le strict respect des conditions sanitaires formulées par le gouvernement.
 
Nos services restent à votre disposition mais travaillent à bureaux fermés. Si vous souhaiter contacter votre conseil provincial ou l'administration centrale, il vous suffit d'envoyer un mail. Vous préférez un contact téléphonique, spécifiez-le dans votre mail en y indiquant vos coordonnées téléphoniques, vous serez recontacté.e dans la journée.
Pour le Conseil du Hainaut, une permanence téléphonique est disponible tous les jours de 9h00 à 12h30 aux numéros suivants:

0471/09.33.39 et 0471/09.33.28

Pour rappel :

 

 

Les mesures gouvernementales

Vous pouvez prendre connaissance de toutes les mesures sanitaires décidées par le gouvernement ce 17 mars et applicable à partir de ce 18 mars à 12 heures