Ce site web utilise des cookies à des fins statistiques et dans le but d'assurer le bon fonctionnement du site. Afin de continuer à naviguer sur le site, veuillez accepter leur utilisation en cliquant sur "j'accepte". Ces cookies seront stockés pour une durée de 365 jours.
j'accepte

De nombreux architectes ont participé à l'enquête lancée par l'Ordre des Architectes sur la formation des stagiaires. En effet, 31% de stagiaires et 19% de maîtres de stage ont pris le temps d’y répondre.

Pour rappel, le but de l’enquête était de pouvoir établir un programme de formations gratuites et facultatives correspondants aux attentes des stagiaires et maîtres de stage.

 

Les conclusions ?

Les stagiaires sont majoritairement satisfaits de la qualité formatrice du travail réalisé durant leur stage. Cela étant, ils souhaitent parfaire leur apprentissage à travers des formations complémentaires.

Les maîtres de stage et les stagiaires s’accordent pour dire qu’il faut adapter les études d’architecte afin d’y intégrer certaines thématiques suggérées dans les formations.

Quelles sont les matières priorisées ? Nous avons relevé la pratique de la déontologie et le cadre professionnel, le contenu de la mission d’architecture, les réglementations urbanistiques, les aspects techniques et énergétiques, la gestion de chantier et le dossier d’exécution.

Ne constituent pas pour les répondants une priorité : la gestion administrative et financière et la négociation (avec le client).

Quant aux moyens d’apprentissage choisis : majoritairement via le maître de stage, des ateliers ou des formations spécifiques données par des spécialistes. L’apprentissage en ligne et par des recherches individuelles vous semblent moins appropriées pour ces matières.

Sur la disponibilité nécessaire pour suivre les formations projetées, les réponses sont assez évasives étant entendu qu’une petite majorité de stagiaires estiment disposer de suffisamment de temps pour suivre une formation complémentaire. La préférence va à 1 jour/mois pour suivre une formation. Conscients de leurs lacunes professionnelles, les stagiaires sont toutefois réticents à suivre des formations pour des raisons financières et par rapport à la relation qu’ils ont avec leur maître de stage.

Enfin, dans vos commentaires, vous êtes nombreux à avoir relevé le sujet de la rémunération.

 

Et la suite ?

Sur base de vos retours, nous finalisons la grille des formations qui seront proposées. Nous espérons vous proposer les formations facultatives et gratuites
dès janvier 2020.

 


Documents disponibles