Ce site web utilise des cookies à des fins statistiques et dans le but d'assurer le bon fonctionnement du site. Afin de continuer à naviguer sur le site, veuillez accepter leur utilisation en cliquant sur "j'accepte". Ces cookies seront stockés pour une durée de 365 jours.
j'accepte

Faciliter l'exercice de la profession d'architecte et sensibiliser les maîtres d'ouvrage sur l’importance d'une architecture de qualité constituent 2 grands axes d'action du Cfg-OA.

Pour 2019, 4 projets peuvent être mis en avant :

Projet n°1
Les honoraires


Le Cfg-OA finalise l’adaptation et l’amélioration de l’outil de calcul des prestations d’un architecte. Cet outil - qui s’appliquera tant pour les marchés publics que pour les marchés privés -  permettra de définir adéquatement les honoraires de l’architecte et ce afin qu’il puisse réaliser sa mission dans de bonnes conditions. 

Période prévue pour la mise à disposition de l’outil : 1er trimestre 2019


Projet n°2
La postformation des stagiaires


L’accompagnement des stagiaires est une priorité pour l’Ordre qui veut en faire des professionnels de qualité.

En concertation avec le monde universitaire et le monde associatif, le Cfg-OA met en place un cycle de postformation dédié spécifiquement aux stagiaires.

Période envisagée pour le début du cycle : septembre 2019.


Projet n°3
Les COBAT et CoDT


Les architectes sont parmi les acteurs principaux des législations relatives à l’aménagement du territoire.

Le Cfg-OA poursuivra son travail de propositions d’amélioration des dispositions législatives et réglementaires en insistant notamment sur l’importance des délais de procédure et sur la nécessité de dématérialisation des demandes de permis.

Période : toute l’année 2019.


Projet n°4
La qualité architecturale


Le Cfg-OA proposera, à destination des pouvoirs publics, de nouveaux modèles de cahier spécial des charges pour les services d’architecture. La non-pertinence de mettre les architectes en concurrence sur les honoraires sera martelée.

Par ailleurs, des actions de sensibilisation à l’architecture à l’égard du grand public seront menées tout au long de l’année.

Période pour le nouveau modèle de cahier des charges : février 2019.