Paint It Green

15_Cori.jpg
2015
Brabant Wallon
société civile d'Architectes HELIUM3 SCRL

Le bâtiment est un centre de recherche, expert dans l’industrie de la peinture. Le nouveau bâtiment de bureaux est l’opportunité rêvée pour agir à la fois sur la qualité de travail et sur l’image de la société.

helium3 a remporté l’appel à projet en proposant une architecture forte et représentative du savoir-faire du centre de recherche. L’ancien bâtiment transpirait le fonctionnalisme des années 60’ et aspirait à une nouvelle enveloppe contemporaine.

Le client a apprécié l’intégration du concept de nuancier de couleurs pour dialoguer autour de sa connaissance profonde en termes de peintures. Le souffle nouveau se répand partout, à commencer par une nouvelle séquence d’entrée.


Quoi de plus enchanteur que d’entendre le client dire « Tant qu’à faire un nouveau bâtiment, autant le rendre exemplaire ». La porte était ainsi largement ouverte à étudier en profondeur les postes énergivores de locaux tels que laboratoires, bureaux et lieux de catering. En collaboration avec le bureau d’étude Arcadis, nous avons exploré plus de
17 thèmes décisifs dans la performance environnementale du bâtiment. En particulier le confort thermique, le choix de matériaux durables, la gestion de l’eau, la flexibilité, etc. La plupart de ces choix sont visibles par les utilisateurs du site. En effet, l’écologique n’est pas antagoniste du high-tech. Le bâtiment est sous monitoring pour l’évaluation constante des consommations et un dispositif d’affichage le communique à tous dans le hall d’entrée. Ainsi, la responsabilité de chacun est engagée. Cela complète des aménagements tels que le bassin sec situé à l’entrée du site et qui sensibilise les occupants et les visiteurs par la visualisation directe du problème de la gestion des eaux pluviales en cas d’orage.