Les missions de l'architecte

shutterstock_252812605.jpg

Un architecte est-il obligatoire pour mon projet ? Comment connaître l'étendue de ses missions ?

obligation ou conseil?

Le recours à un architecte est obligatoire pour l'établissement des plans et le contrôle de l'exécution des travaux pour lesquels les lois, arrêtés et règlements imposent une demande préalable d'autorisation de bâtir (permis d'urbanisme, etc.).

Contrairement à une idée largement répandue, l'obtention d’un permis (et donc le recours à un architecte) ne s'impose pas uniquement pour les travaux liés à la stabilité du bâtiment ou à la modification de l'aspect architectural des constructions. La modification de l'affectation d'un immeuble (logement, commerce, etc.) ou du nombre de logements au sein d'une construction requiert en général aussi la délivrance d'un permis.
En bref, dans la plupart des cas, un architecte est légalement obligatoire et en toute hypothèse conseillé.

Qui fait quoi?

L'architecte se doit de répondre à une mission légale obligatoire qui relève du monopole de la profession. Celle-ci comprend deux phases :

1. LA CONCEPTION

Elle inclut l’établissement des plans et des documents nécessaires à l’introduction des autorisations officielles ainsi que la coordination et l’intégration dans le projet architectural des études techniques (ex. : ingénieurs structures) ou technologiques (ex. : ingénieurs techniques).

2. LE CONTRÔLE DE L’EXÉCUTION DES TRAVAUX

Cette phase consiste à contrôler les travaux effectués par les différents corps de métiers agissant sur le chantier, et ce, jusqu’à ce que l’ouvrage soit prêt à répondre à sa destination.

Outre ces tâches obligatoires résultant de la mission légale, la mission architecturale complète (recommandée par l’Ordre des Architectes) en englobe d’autres.

Retrouvez-en le listing complet des tâches dans notre plaquette.