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Offre d'emploi Architecte

3 attachés – ARCHITECTES Conseils en bâtiments scolaires (H/F/X)

PROCEDURE MISE EN OEUVRE

Appel interne et externe à candidatures

Et consultation de la base de données de candidatures spontanées

Diplôme(s) requis:
 Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) ou de son équivalence reconnue par le ‘Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur’ de la Communauté française au moment de la candidature dans l’une des sections suivantes (requis) :
o Architecte/Master architecte ;
o Ingénieur civil architecte/Master ingénieur civil architecte.
ET
 Vous êtes dans les conditions pour être inscrit au tableau de l’Ordre des Architectes (soit inscrit ou ayant été inscrit au tableau, soit disposant d’une attestation de fin de stage).
Les candidats ayant obtenu leur diplôme dans un pays étranger doivent fournir une attestation démontrant qu’ils répondent aux conditions immédiates nécessaires à l’inscription au tableau de l’Ordre des Architectes (preuves à fournir dans votre acte de candidature).
 Cette fonction nécessite de fréquents déplacements sur chantiers, qui ne sont pas toujours accessibles en transports en commun. Etre en possession du permis de conduire de type B est obligatoire pour le poste (requis).

Expérience(s) professionnelle(s) requise(s) (nombre d’années, domaines d’expérience(s)) :
 Aucune expérience professionnelle n’est exigée mis à part les 2 ans d’expérience nécessaires à l’obtention du certificat de fin de stage.
 Une expérience professionnelle dans des projets liés au secteur public dans le domaine du bâtiment constitue un atout pour la fonction.

Echelle barémique : 100/1
Traitement annuel (indexé au 01/09/2022) :
Brut indexé minimum : 41.010,46 €
Brut indexé maximum : 75.251,00 €
Toute expérience jugée utile à la fonction dans le domaine de l’architecture et/ou de la gestion de chantier pourra être valorisée pécuniairement (sous réserve des attestations émanant des employeurs ou de l’INASTI).

Avantages
 Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
 Evolution salariale barémique régulière ;
 Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
 Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
 Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
 Indemnité vélo (24 centimes par kilomètre) ;
 Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
 Possibilité de télétravail (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie)
 27 jours minimum de congé par an ;
 Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mission(s) de l’entité (Direction, Service,…) :
La Direction générale des Infrastructures (DGI) est intégrée au Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle assure au sein du Ministère une mission transversale de gestion, d'entretien et de subventionnement d'infrastructures liées à l'exercice des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’objectif de la DGI est de fournir les bâtiments les mieux adaptés aux besoins de leurs usagers et de gérer son patrimoine immobilier dans le respect d’une enveloppe budgétaire préétablie.
Intégré à la Direction générale des Infrastructures, le Service Général des Infrastructures Scolaires Subventionnées (SGISS) a pour mission d'assurer un hébergement fonctionnel de qualité afin de permettre aux enfants et aux enseignants d'exercer leurs activités en toute sécurité et convivialité dans le cadre de la réglementation et en fonction des ressources disponibles, et ce dans un contexte de boom démographique.
Dans ce cadre, le service accorde des subventions en matière de bâtiments scolaires pour des travaux effectués par des Pouvoirs organisateurs des réseaux officiels subventionnés (provinces et communes) et libres dans le cadre des divers programmes de subventions en matière d’infrastructures scolaires (subventions FBSEOS, subventions exceptionnelles, dossiers Fondsde Garantie, Programme prioritaire de Travaux, Programme création de nouvelles places, etc.).
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site du SGISS : http://www.infrastructures.cfw...

A titre exceptionnel, le SGISS est chargé d’octroyer des subventions soutenant des projets portant sur la rénovation des bâtiments scolaires dans le cadre du Plan de facilité pour la reprise et la résilience européenne de l’Union européenne pris en application du Règlement UE 2021/241 du Parlement européen et du Conseil du 12 février 2021 établissant la facilité pour la reprise et la résilience.

Objectifs de la fonction :
En juillet dernier, le Conseil européen s'est accordé sur la mise en place d'un plan européen pour la reprise et la résilience des activités en Europe. L'objectif est d'investir massivement dans une Europe verte, résiliente et numérique.

La Belgique s'est vu réserver 5,925 milliards € (dont 495 millions d’€ pour la Fédération Wallonie-Bruxelles) afin de mettre sur pied son plan appelé « facilité pour la reprise et la résilience en Belgique ». Au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les projets retenus sont principalement centrés sur la rénovation énergétique des bâtiments, notamment les bâtiments scolaires et les infrastructures culturelles et sportives.

Dans ce cadre, l’Architecte Conseil en bâtiments scolaires (H/F/X) assurera le traitement des dossiers de demande de subventions et contrôlera la bonne utilisation des subventions octroyées.

Domaines de résultats (tâches et responsabilités) :

En tant qu’Architecte Conseil en bâtiments scolaires (H/F/X), vous serez principalement amené à exercer les missions suivantes :

1. Instruire les dossiers de demandes de subventions (sous la responsabilité du fonctionnaire délégué) tous programmes confondus dont le Plan de Reprise et de Résilience de la FWB :
 Conseiller les pouvoirs organisateurs ou les intervenants et leurs auteurs de projet lors de l’élaboration des projets architecturaux ;
 Participer aux réunions et aux visites des lieux préalables à l’introduction d’une demande de subvention ;
 Contrôler le contenu du dossier introduit et demander les renseignements complémentaires s’il échet ;
 Instruire le dossier et le défendre auprès des instances de décision ;
 Suivre l’état d’avancement du chantier ;
 Contrôler la liquidation des subventions ;
 Autoriser ou non les travaux complémentaires ;
 Accompagner et conseiller les Pouvoirs organisateurs ou les intervenants sur les questions techniques liées à l’architecture et aux économies d’énergie ;
 Participer à l’élaboration de lignes directrices pour les nouveaux travaux ;

 Prendre les contacts avec les pouvoirs organisateurs ou les intervenants afin de définir leurs besoins et d’évaluer leurs problèmes compte tenu de divers paramètres tels que notamment les spécificités liées au secteur d’activités, aux utilisateurs, ... ;
 Etablir et transmettre les rapports à votre hiérarchie concernant l’état d’avancement de vos missions/projets, les difficultés ou problèmes éventuels ;
 Suivre l’évolution des nouvelles technologies et des règlementations en matière de matériaux, de techniques d’utilisation et de mise en oeuvre de nouveaux produits ;
 Remettre des avis d’opportunité sur les demandes de subventions et des candidatures ;
 Contrôler sur sites la bonne utilisation des subventions octroyées ;
 Répondre à toute question des Pouvoirs organisateurs ou des intervenants et auteurs de projet concernant les modalités d’octroi des subventions ;
 Vérifier l’application des normes physiques et financières applicables aux bâtiments scolaires ou culturels ;
 Participer à la mise en oeuvre des décisions du Gouvernement en matière de financement exceptionnel des bâtiments scolaires ou culturels pour être en synergie avec les politiques culturelles à Bruxelles et en Wallonie ;
 Contrôler la bonne application de la législation sur les marchés publics.

2. Assister le responsable hiérarchique (H/F/X) dans la mise en oeuvre de son contrat d’administration :
 Participer à la mise en oeuvre des projets du contrat d’objectifs ;
 Assurer la mise en oeuvre de certains projets du contrat d’objectifs (ex : faire des fiches de recommandations et de conseils à l’attention des Pouvoirs organisateurs).
Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.
Si vous souhaitez plus d’informations sur ces fonctions, veuillez contacter la personne de référence ci-dessous :
Pour la référence O2 HE DGCF 2021 012 - Service régional de Liège : Monsieur Fabian LOSANGE, Architecte-Fonctionnaire délégué - fabian.losange(at)cfwb.be - tel : 04/254.98.33
Pour la référence O2 HE DGCF 2021 013 - Service régional de Namur/Luxembourg : Madame Véronique DELHEUSY, Directrice et Fonctionnaire déléguée - veronique.delheusy(at)cfwb.be - tel : 081/82.51.05
Pour la référence O2 HE DGCF 2021 014 - Bruxelles – Brabant-wallon : Madame Barbara DARTSCH, Architecte-Fonctionnaire déléguée - barbara.dartsch(at)cfwb.be - tel : 02/413.27.66

Définition - Compétences génériques / comportementales nécessaires pour l’exercice de la fonction « à terme » :

Gestion de l’information
Intégrer l’information: établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

Gestion des tâches

Résoudre des problèmes : Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome. Vous cherchez des alternatives et mettez en oeuvre des solutions.
Décider : prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions.

Gestion des relations
Agir de manière orientée service : accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
Conseiller : Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
Travailler en équipe : vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Gestion de son fonctionnement personnel
Atteindre les objectifs : s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
Faire preuve de fiabilité : agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation. Respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
S’auto-développer : vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.

Compétences investiguées lors de l’entretien :
Compétences spécifiques/techniques :

o Connaissance élémentaire de la législation sur les marchés publics ;
o Bonne connaissance de la législation sur la prévention incendie, le bien-être au travail, la coordination sécurité santé, les normes belges et européennes ;
o Bonne connaissance des normes techniques du bâtiment ;
o Bonne technique d’expression orale.

Compétences génériques / comportementales :

o Intégrer l’information
o Résoudre des problèmes
o Conseiller
o Travailler en équipe

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 09 octobre 2022 inclus.

 Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner uniquement la ou les référence(s) des emplois pour lesquels vous postulez :

o O2 HE DGCF 2021 012
o O2 HE DGCF 2021 013
o O2 HE DGCF 2021 014

 ainsi que comporter :
1. Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé.
2. Une lettre de motivation faisant mention de la référence du ou des emplois pour lesquels vous postulez.
3. Une copie de votre permis B.
4. Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.
5. Une attestation d’inscription actuelle ou antérieure au tableau de l’ordre des architectes ou une attestation de fin de stage


Les candidats ayant obtenu leur diplôme dans un pays étranger doivent fournir une attestation démontrant qu’ils répondent aux conditions immédiates nécessaires à l’inscription au tableau de l’Ordre des Architectes.
 Précisions quant aux critères de recevabilité:
͞ Expérience : Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V

Pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les dates d’exercice du poste (jour, mois et année)
 Si vous postulez pour un emploi pour lequel une expérience et/ou des compétences techniques sont requises, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de celle(s)-ci dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos chargés de sélection pour la présélection qualitative des C.V.
͞ Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :
 Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)
 Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))
͞ Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides
Envoi de votre candidature
Les dossiers de candidature seront adressés à Esteban FRANÇOIS Par mail : emploi.mcf@cfwb.be en mentionnant la ou les références du ou des emplois pour lesquels vous postulez dans l’objet du mail.
Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidatures.

annonce postée le 3 déc. 2022